samedi 1 mai 2021

En écho à Gougaud

Depuis Noël, 2020... je reçois "La pensée du jour d'Henri Gougaud".

Pour vous y inscrire, c'est ici : https://henrigougaud.com/

J'apprécie l'esprit d'échange et de partage qui y règne.
Il publie les poésies, vers ou écrits qu'il choisit parmi les réponses ou réactions qui lui sont adressées.

Je recense ici les lignes qui ont été envoyées par mes soins et certaines partagées :

 

 21/05/2021

Elle contemple l'arbre
Puis se réfugie contre lui
Au pied, tout près de ses racines,
Assise elle s'évade en rêvant
Hors de ses histoires trop noires.

Elle pédale à vive allure
Cheveux au vent
Jupon volant
Traversant l'air
De la ville ou des champs

Elle caresse l'orange
Sentant sous ses doigts
Les aspérités douces à la fois
Humant le parfum délicat
Des madeleines d'autrefois.

Depuis le quai elle contemple 
Le ciel, les nuages, l'océan
Et là bas au loin à l'horizon
La silhouette du grand bateau
De retour des grands continents.

Enveloppée dans l'arôme amer
De sa tasse de café sur le zinc,
Le visage appuyé dans sa paume,
Page après page elle effeuille
En quête de neuf son quotidien.

Embarquée dans le courant 
Du torrent sauvage
Devenant fleuve impétueux
Elle plonge, se noie presque,
Remonte et échoue sur la grève.

Dans la brise rafraîchissante
Du printemps, autour d'elle 
Elle danse cabriolant et virant
De ses ailes tranchantes et agiles,
Traçant son chemin d'hirondelle.

Arrivée enfin dans le lieu intime
De son imaginaire
Où le démon côtoie l'ange
Elle entrevoit une lumière 
Telle une flamme éphémère.

Au pied de l'arbre, son tambour
Résonne au galop du cheval fou
Dans ce grand magasin des mots,
Des images, des visions, des éclairs 
Pour lui rendre des pieds à mettre sur Terre.

Déçue des hommes, elle
Cherche désormais ailleurs
Le réconfort pour ses peines
De corps, de cœur et d'âme.
 

05/05/2021

Respirer à pleins poumons
J'aimerais bien 
Mais je ne peux point
Je dois me souvenir 
Dans mon corps
Que la mort existe.

Respirer à pleins poumons
J'aimerais bien
Mais je ne peux point
Je dois me taire
Et garder cette poussière
Et cracher, tousser

Respirer à pleins poumons
J'aimerais bien
Mais je ne peux point
Je dois ravaler mes mots
Mes larmes et cacher
Ce chagrin qui le cœur m'étreint 

Respirer à pleins poumons
J'aimerais bien
Mais je ne peux point
Je préfère me remplir
De fumée brumeuse
Toxique et délicieuse

Respirer à pleins poumons
J'aimerais bien
Mais je ne peux point
Alors je trouve dans les mots
Une voix, une inspiration 
Pour souffler dans le chaos

Respirer à pleins poumons
Le privilège de celui qui sait
Que tout vient à point.


30/04/2021

Tendresse de Pierrot
Qui a perdu la plume
Et ne sait plus écrire un mot.
Lumière de la lune
Révèle notre ombre
Dans ta douceur nocturne.

28/04/2021

Quand on est aimé,
Peut-être avons-nous gagné
La confiance ?
Quand on aime,
Peut-être a-t-on peur
De perdre ?
Gagner et Perdre,
Recevoir et Laisser-aller,
L'amour, la vie, le souffle,
N'est-ce pas le nécessaire
mouvement d'un va-et-vient ?
D'une réciprocité de
Quand j'aime, je suis aussi aimé ?
Ou de quand je suis aimé,
Je peux aimer à mon tour ?
Cela ne dépendrait-il pas
Du côté où penche la balance
Du besoin ?

26/04/2021
 

L'adresse du bonheur
Toi le grand
C'est ton habileté
À traverser les heurts
Le cœur chantant
Avec ton inventivité
À transformer les pleurs
Le cœur aimant
À force d'originalité
À faire vivre la douceur
Le cœur souriant
En recréant la beauté.

19/04/2021

Certains ne peuvent point vivre
Tant ils sont pétris de cendre et givre
Adieu !
Gisant, je ne veux plus me taire !
Je veux chanter et vibrer entière
Le cœur plein, libre et heureux. 

12/04/2021

L'humain s'est perdu dans la ville
Le jour où pour suivre la cadence
Il a accepté de résister, s'endurcir
Et la douleur a refusé de sentir.
Notre rythme sachons garder,
Au "métronhomme" de notre pouls.

30/03/2021

Entre rayons de lune et dards solaires :
Le désir.
Élan de vie élevant la rose
Née de la terre par l'eau trempée
Et des brûlures et craquelures
De la Lumière de l'âme.

09/03/2021

La perle offre au monde extérieur
la blancheur, la douceur,
l'arc-en-ciel de ses reflets nuancés
et la force de sa nacre,
car elle a su faire dos rond
entre émotion, douleur et vie.

04/03/2021

Merci Mendiant de me réveiller à ce que je pourrais être.

26/02/2021

Plonge dans la structure de l'Univers et reviens te fondre dans tes rêves.

11/02/2021

Une femme monta avec sa fille au sommet de la colline, lui montra d'un geste le paysage tout autour d'elles et lui dit :
"Honore et cultive"

20/01/2021

Cellules de cochlée,
Petit escargot enroulé,
Sortez vos antennes !
Que vos cils à peine
fréquentent la haine
Et répandent la paix
en amour et respect.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce que vous avez lu vous suscite une émotion, un ressenti, une évocation ?
Vous pouvez, si vous en avez envie, le partager ici.
Merci ! :-)